Le club et ses activités

Nos cours et animations

Judo

Né et développé par le japonais Jigoro Kano en 1882, le judo se classe dans la catégorie des arts martiaux, inspiré par le ju-jitsu. Ses caractères "柔道" se traduisent en français par "voie de la souplesse", c'est un art qui utilise la force de son adversaire pour le vaincre, donnant ainsi l'opportunité au plus vulnérable de battre le plus fort. Le judoka travaille alors sa souplesse, sa force mais apprend également les notions de respect, d'amitié et de vie en société. Popularisé par ailleurs par son entrée aux jeux olympiques depuis Tokyo 1964, le judo est entré dans le top 10 des sports les plus pratiqués en France.

Le club ouvre ses portes à tous, les plus petits pouvant commencer dès l'âge de 4 ans.

Jujitsu

Prédécesseur du judo, le jujitsu est un art martial qui découle des techniques de combat développées par les samouraïs de l'époque d'Edo, au Japon. Initialement créé pour faire de son corps une arme, pour le combat à mains nues, il est aujourd'hui popularisé comme une forme de self-défense. Ces cours sont principalement destinés aux adultes (bien que tous soient les bienvenus) et permettent d'apprendre des techniques de frappe, de projection, au sol, d'étranglement et de clés articulaires.

Taïso

Venant également du Japon, le taïso est un art qui veut permettre à ses pratiquants d'entretenir la conscience de leur  corps et de leur esprit. C'est-à-dire de pouvoir se renforcer tout en cherchant un bien-être intérieur. Néanmoins, il peut se pratiquer de différentes manières selon le public encadré ; allant d'une simple remise en forme à une véritable pratique sportive. Ces cours sont souvent appréciés des adultes qui souhaite trouver un moment pour eux, où il peuvent s'amuser tout en faisant du sport, et décompresser de leur quotidien. Les enfants ou adolescents sont bien sûr également les bienvenus.

Self-défense

La self-défense, ou l'auto-défense, est une pratique qui cherche à enseigner l'art de se défendre par soi-même. La self-défense est donc l'apprentissage de gestes pour se défendre, du comportement à adopter au milieu d'inconnus, de la manière de demander de l'aide, de fuir, ainsi que  de savoir comment réagir face à une situation d'agression. Pour cela, les cours permettront aussi de s'entrainer physiquement. 

Encadrement Kata

Au judo, les judokas souhaitant passer leur premier dan, c'est-à-dire leur ceinture noire, ainsi que les grades suivant, doivent se présenter à des examens officiels. Devant des juges haut-gradés, ils passent 4 UV (épreuves), dont l'UV1 kata. Les kata sont les démonstrations des principes de base d'attaque et de défense du judo, développées et écrites par Jigoro Kano. Ces moments d'encadrement sont donc mis à disposition des judokas souhaitant se présenter aux épreuves de passage de grade, afin qu'ils puissent s'entrainer et être guidés par nos professeurs.

Encadrement préparation physique générale (PPG)

La PPG, ou préparation physique générale, est un type d'entrainement permettant l'entretient global, le renforcement et le développement de ses capacités physiques. Cet encadrement est mis à disposition pour tous nos membres, bien qu'ils soient préféré par les compétiteurs. À cette étape de leur parcours, leur besoin de développement physique augmente. Ces moments sont donc dédiés à l'entretient ou au renforcement musculaire, au travail cardiovasculaire ou encore au travail de l'endurance. Ces moment d'encadrements sont appréciés car ils permettent à tous de travailler tout en étant encouragés et accompagnés.

Cours vétérans

(vu que c'est pas encore bien organisé, est-ce qu'on le présente ?)

Judo ne-waza

Le judo ne-waza est un cours de judo dédié à la pratique du judo au sol uniquement. (honnêtement j'ai pas d'inspi)

Para-judo et judo adapté

Le para-judo est la pratique du judo pour les personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel. Le judo adapté est quant à lui, l'adaptation de la pratique du judo pour les personnes en situation de handicap mental/psychique. Au Kawatokan, nous avons les compétences pour accueillir ces handicaps dans tous nos clubs.

Nos activités

Stage de judo, vacances scolaires

Souvent proposés sur 2 journées, ces stages s'organisent lors des vacances scolaire de la Toussaint, de Noël, d'hiver et de printemps. Le Kawatokan offre l'opportunité aux enfants de continuer à s'entrainer pendant les vacances, entre partenaires de tous les clubs du groupement. Grâce à ses journées, ils progressent techniquement, sportivement, et rencontrent aussi de nouveaux camarades. Ces moments sont mis en place pour les judokas de 4 à 17 ans (c'est-à-dire de baby judo à cadets).

Les stages démarrent à 9h le matin et se terminent à 17h (avec possibilité de laisser les enfants en garderie). Votre enfant devra venir principalement avec des affaires de judo, de sport et son repas du midi. Les informations nécessaires seront à chaque fois précisées sur les fiches d'inscriptions et sur la page "Les Stages" du site internet.

black blue and yellow textile
black blue and yellow textile

Stage de judo, vacances d'été

Dans la continuité des stages de vacances scolaires, les stages d'été, ou "stages de reprises" sont organisés chaque année aux alentours de la dernière semaine d'Août. Ils ont pour objectif de préparer physiquement les judokas à leur rentrée sportive, certaines compétitions démarrant dès le mois d'octobre.

Cette fois-ci, le Kawatokan propose aux jeunes âgés de 12 à 17 ans (minimes à cadets) une semaine de stage au bord de la mer, mélangeant judo, activités physiques, activités ludiques, sports collectifs ou encore, sorties plage. Car bien que ces journées aient un premier but sportif, elles ne délaissent pas pour autant les autres objectifs d'unités et d'échanges du club.

Cette semaine annuelle renforce effectivement les liens entre les stagiaires, qui parfois deviennent inséparables sur des années ! Ces moments de partage sont aussi ce qui fait du Kawatokan un lieu de développement personnel, plus qu'un simple club de sport. 

black blue and yellow textile
black blue and yellow textile

Stage de judo, voyage à l'international

Suite à Londres 2023, Rome 2024 et plus récemment, Japon 2025, le Kawatokan s'est tourné vers d'autres horizons en proposant à ses judokas des stages à l'international. Ceux-ci sont réservés aux compétiteurs et aux plus grands, c'est-à-dire aux judokas âgés de 15(?) à 18 ans (cadets à juniors 1). Ces stages sont mis en place une fois de plus pour répondre aux objectifs du Kawatokan qui sont ; les échanges entre partenaires sportifs, le partage, l'entraide, la progression sportive et ici, la découverte d'un autre pays. Le séjour comprend donc des cours de judo dans les établissements locaux, des visites de lieux culturels, des ballades sur des sites touristiques, etc.

Ces projets ont vu le jour grâce aux innombrables efforts fournis par les professeurs du club, et par l'investissement régulier des bénévoles et judokas. 

Ces voyages apportent d'ailleurs la preuve que le club n'est pas en reste pour donner les moyens à ses judokas de parcourir le monde, sportivement et culturellement.

black blue and yellow textile
black blue and yellow textile

Cours de vacances (judo/taïso)

Le Kawatokan pense aussi à ses adhérents mordus de sport ! En effet, le club propose pendant les vacances scolaire 2 créneaux, le mercredi de 19h à 20h30 pour les judokas et le jeudi de 19h30 à 20h30 pour les taïsokas. 

Petits et grands sont les bienvenus, tout comme les clubs à proximité qui souhaiteraient en profiter.

black blue and yellow textile
black blue and yellow textile

Entraînement de masse

Semblables aux entraînements de vacances, les entraînements de masse sont des créneaux organisés tous les 1er vendredi du mois, proposant 1h30 de sport suivit d'un moment convivial entre membres.

Le cours à lieu de 19h30 à 21h et est ouvert à tous les judokas du Kawatokan, ainsi qu'à d'autres clubs. Les plus jeunes comme les plus expérimentés peuvent donc venir profiter de cet entraînement intergénérationnel.

black blue and yellow textile
black blue and yellow textile

Déplacements en compétitions

Le Kawatokan ayant été fondé à ses débuts pour permettre à ses jeunes de rivaliser en compétition avec des judokas inscrits en sport-études, il s'investit particulièrement pour ses compétiteurs. Le club n'hésite pas à accompagner ses judokas qui souhaitent accéder au haut-niveau. Pour cela, le club organise des déplacements à travers la France, leur permettant de participer à des tournois labellisés, en échange de leur investissement en tant que sportif.

Jusqu'alors, nos compétiteurs ont pu bénéficier de plusieurs déplacements comme par exemple ; le tournois de Craon pour les nouveaux compétiteurs, le tournois de Harnes pour les cadets et le tournois de Cormelles-le-Royal pour les juniors.

black blue and yellow textile
black blue and yellow textile

Compétitions amicales

Ce que l'on appelle des compétitions amicales sont en fait des petites compétitions de club à destination des enfants âgés de 4 à 10 ans. Elles sont entièrement mises en place, organisées et gérées par les bénévoles et jeunes du Kawatokan. Leur but est d'apporter même aux tout petits, un premier aspect de la compétition, de ce qu'est un combat et surtout d'apprendre/comprendre ce qu'est la notion de perdre ou de gagner. Durant la compétition, les enfants sont répartis par âge, poids et niveau de ceinture, pour pouvoir faire leurs premiers combat (aussi appelés "randori"). A la fin de leur journée, ils reçoivent tous une médaille et un goûter.

Ces évènements sont aussi le moyens de former les jeunes du club à l'arbitrage, aspect très important du judo qui permet de mieux comprendre son sport.

black blue and yellow textile
black blue and yellow textile

Coupes techniques

Les coupes techniques sont des demie-journées dédiées aux jeunes judokas du club. On leur propose de venir avec un partenaire pour faire une démonstration technique, celle de leur choix au sol et debout, devant un professeur. Ils sont notés et reçoivent une récompense à la fin. Cet évènement permet aux enfants qui préfèrent l'aspect technique du judo de montrer leur progression à leur famille. Sachant donc que le judo est un sport japonais, et que le nom des techniques sont toutes en japonais, c'est aussi un moyen pour eux de retenir ces appellations.

black blue and yellow textile
black blue and yellow textile

Tournois par équipes (hôte)

[...]

black blue and yellow textile
black blue and yellow textile

Compétitions officielles (hôte)

[...]

black blue and yellow textile
black blue and yellow textile

Passages de grade : kata, UV2, shiaï (hôte)

Également, le Kawatokan accueille déjà depuis plusieurs années les organisateurs des examens de passage de grade. Les judokas souhaitant accéder à la ceinture noire, et aux grades suivant, doivent se présenter devant des juges et réaliser une ou plusieurs séries de kata, un examen technique, faire de l'arbitrage et obtenir des points en compétition. Ces passages sont mis en place dans les clubs qui se portent volontaires pour les accueillir. Les jeunes du Kawatokan sont donc assurés de pouvoir passer leurs grades à proximité de chez eux.

black blue and yellow textile
black blue and yellow textile

Gala de fin d'année

Un peu plus en dehors du cadre du judo à proprement parler, les galas de judo font partis des temps fort du club ! Organisés environ tous les 2 ans, le Kawatokan donne l'occasion à ses membres, et surtout aux enfants, de montrer leurs progrès et leurs nouveaux apprentissages à leurs proches. Cela permet de les mettre en avant autour d'un après-midi ludique, et de les récompenser pour leur année par la même-occasion.

Ce moment est souvent intergénérationnel et se termine par un goûter convivial entre parents et enfants.

Par ailleurs, deux autres galas ont particulièrement marqués le club, le premier fêtant le 10ème anniversaire du Kawatokan en 2014 et le deuxième fêtant ses 20 ans en 2024. Pour l'occasion, un réel spectacle a été créé par ses membres de A à Z. Mélangeant judo, danse et tableaux représentant les valeurs du club.

black blue and yellow textile
black blue and yellow textile

Journées diverses

Mis à part l'aspect sportif du club, le Kawatokan reste surtout un environnement qui se veut familial et ouvert à tous. Il n'est pas seulement un club de judo, mais aussi une deuxième famille pour certains. Et c'est bien grâce à cette mentalité que ses membres se rassemble sous le même nom, permettant ainsi le développement de l'association.

C'est pourquoi le club se tourne vers des activités parfois assez éloignées de l'univers du judo : une sortie au tournoi Paris Grand Slam, un raid sportif, des sorties en vélo, kayak, une sortie au Puy du Fou, à Saint-Malo, une chasse au trésor, la venue du Père Noël, etc.

Voilà tout ce que le club à en plus à offrir à ses membres.

black blue and yellow textile
black blue and yellow textile